255, bd Mohamed V, Casablanca, Maroc
+212 5 22 31 64 74

Nos compétences

Droit des affaires
Le cabinet MRINI est installé à Casablanca, au centre de la capitale économique du Royaume du Maroc. Chacune des entreprises, nationales et internationales, qui développe des affaires au Maroc sera nécessairement confrontée à des choix juridiques dans les matières du droit des sociétés, du droit commercial, du doit des contrats, du droit du bail,…etc.
Le cabinet conseille ses clients en droit des affaires, dans les choix qui s’offrent à eux et il propose des solutions juridiques aux différentes problématiques rencontrées dans le monde de l’entreprise.
Le cabinet privilégie le conseil préalable à la prise de décision et ou aux engagements que peuvent prendre les clients. Il assiste et représente également ses clients dans toutes les phases contentieuses judiciaires ou arbitrales.
Droit du travail
Le doit du travail est une des spécialités du cabinet MRINI. Le cabinet peut faire état de solides références en la matière et ce, tant du côté des employeurs que du côté des travailleurs.
Dans la mise en oeuvre de sa politique de prévention des risques juridiques, le Cabinet propose à ses clients des formations au personnel en charge de la gestion des ressources humaines : les pièges et difficultés à anticiper sont alors mieux maîtrisés par le client et le risque judiciaire sera nécessairement réduit.
Le cabinet MRINI intervient dans les phases de médiation et ses avocats plaident régulièrement les dossiers de droit du travail devant les juridictions compétentes.
Droit immobilier
Le droit immobilier est une spécialité en pleine évolution au Royaume du Maroc. Des dispositions visant une meilleure sécurité juridique sont mises en place.
Non seulement le cabinet MRINI veille les évolutions dans cette matière mais assure également une meilleure sécurité juridique en anticipant les difficultés et en prémunissant ses clients contre les déconvenues. A cet égard, ce sont d’une part une préparation minutieuse de l’opération envisagée et la rédaction de clauses contractuelles protectrices, d’autre part, qui protègent au mieux les intérêts des clients.
Cette approche suivie par le cabinet vaut aussi bien en faveur des professionnels de l’immobilier que pour les investisseurs.
Droit de la propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle est le « noyau dur » patrimonial de l’entrepreneur. Les brevets, les droits d’auteur, les marques,…constituent les actifs majeurs du retour sur investissements. Ils méritent donc la plus grande protection contre les prédateurs.
Conscient des enjeux vitaux pour ses clients entrepreneurs, le cabinet MRINI développe dans ce domaine un savoir faire visant la réduction maximale des risques.
Il s’agit surtout de proposer aux clients des mesures préventives imposant les démarches appropriées sur le plan juridique. Bien entendu, lorsque les circonstances les justifient les actions sont prises pour défendre les droits protégés devant les autorités et instances compétentes.
Droit administratif
Conscient que le meilleur projet pour le développement des affaires peut être dévalorisé en raison de problèmes purement administratifs, le cabinet, qui s’appuie sur une solide expérience en la matière, prend le meilleur soin pour accompagner ses clients dans les relations avec l’administration.
Qu’il s’agisse de questions d’autorisations, de conformité, d’éligibilité,…etc., le cabinet est à même de faire valoir les droits de ses clients face à l’autorité compétente pour assurer ses clients contre les décisions illégales ou contre l’excès de pouvoir.
De plus, dans le cadre de l’évolution du contentieux constitutionnel au Maroc, le cabinet est outillé pour suggérer à ses clients les recours visant au respect des droits constitutionnels (dans le cadre de l’ « exception d’inconstitutionnalité », notamment).
Droit de l’Union européenne
Le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) entretiennent une relation forte qui s’inscrit dans un cadre qu’il est convenu d’appeler le « statut avancé ».
Dans ce contexte, les deux parties ont convenu un processus graduel et séquencé, basé sur la reprise progressive de l’acquis communautaire de l’UE.
Il paraît donc important de bien appréhender le rapprochement du cadre législatif du Maroc à l’acquis communautaire, ce qui suppose une bonne connaissance du droit de l’Union européenne (également appelé « droit communautaire »).
A cet égard, le cabinet MRINI dispose de ressources et expertise en droit communautaire ce qui offre un avantage en termes de vues sur le sens des évolutions législatives et jurisprudentielles. Cet avantage se traduit en termes de valeurs dans les conseils que dispense le cabinet.